Installer une véranda : pour un surplus d’espace de vie !

Passer du temps chez soi est l’une des plus belles sensations lorsqu’on est propriétaire d’une maison. Pouvoir s’occuper de sa maison et la modifier selon nos goûts constituent un plus. Qu’il s’agit de l’installation d’une piscine, de la rénovation de la cuisine et pourquoi pas une nouvelle véranda ?

Qu’est-ce qu’une véranda ?

L’origine du mot « véranda » ou « baramdha » vient de la langue hindi qui signifiait au XVe siècle balcon ou terrasse en bois surplombé d’un toit. C’est un compartiment de la maison permettant de s’abriter contre le soleil et les intempéries. 

A lire aussi : Pourquoi opter pour un professionnel pour votre main-courante sur mesure ?

La popularité de la véranda vient d’une période lointaine, au XVIIIe siècle, en Europe. À cette époque, elle fut encore appelée jardin d’hiver ou serres et était construite dans un objectif scientifique. Désormais, choisir une véranda pour sa maison est devenu une pratique incontournable pour embellir son habitat.

Quels sont les avantages d’avoir une véranda chez soi ?

Installer une véranda dans sa propriété fait actuellement partie des recommandations les plus profitables pour rénover sa maison. En effet, ses avantages sont multiples tels que :

Cela peut vous intéresser : Architecture et patrimoine : la rénovation des bâtiments historiques

  •  L’augmentation de la superficie de sa maison : pour un besoin de confort supplémentaire ;
  • L’extension de la luminosité : pour acquérir un maximum de lumière naturelle ;
  • Le contact avec la nature : idéal pour avoir une vue sur votre jardin et profiter des journées ensoleillées et pluvieuses ;
  • L’augmentation de la valeur immobilière : afin d’obtenir de meilleures offres lors de la revente.

Quel type de véranda choisir ?

En 1846, la beauté du jardin d’hiver aperçu sur les Champs Élysées séduit de plus en plus de monde. Par la suite, l’envie de posséder une telle structure accolée à sa maison est devenue indémodable. Si l’ancêtre des vérandas était en fer et en verre, il existe désormais plusieurs options de matériaux pour sa construction.

Si le bois et l’acier font partie des matériaux pouvant être utilisés, il est important de remarquer que 95% des vérandas en France sont construites à partir de l’aluminium. En outre, il est également envisageable de faire construire une véranda en kit ou sur mesure.

Comment installer une véranda ?

L’installation d’une véranda doit passer par un certain nombre d’étapes. Dans un premier temps, avant la commande d’une véranda, il est nécessaire de demander une autorisation auprès de la mairie en vue de l’obtention d’un permis de construire. Le délai est compris entre 1 à 3 mois. Cela est impératif pour assurer le bon déroulement des travaux. 

Ensuite, il sera plus facile d’effectuer la devise après l’acceptation de vote projet. La fabrication, la pose et la finition pourront être effectuées par le recours à un prestataire. 

Comment entretenir sa véranda ?

Pour assurer une durabilité accrue à votre véranda, il est indispensable de l’entretenir de façon permanente. La fréquence de nettoyage dépendra de l’emplacement de votre maison qui définira l’accumulation de la salissure au sein de votre véranda.

Dans tous les cas, planifiez un nettoyage à fonds tous les 3 mois. Il faut aussi mentionner que les outils utilisés varieront selon le matériau utilisé. Entre autres, l’usage d’un chiffon microfibre évitera les rayures sur les vitres. 

Quelles sont les options de personnalisation d’une véranda ?

Personnaliser sa véranda représente une option vous permettant d’associer une touche originale à votre maison. Ainsi, faites place à votre créativité pour choisir les couleurs, les matériaux, les vitrages et les finitions correspondant à vos envies.

Conclusion

La mise en place d’une véranda vous confèrera un surplus de confort et de bien-être. Optez pour des modèles personnalisés pour affirmer votre personnalité. N’hésitez pas à faire appel à un prestataire pour vos travaux !

Previous post Les stickers muraux pour une décoration intérieure réussie
Next post Pourquoi opter pour un professionnel pour votre main-courante sur mesure ?