Choisir un déménageur professionnel : 10 conseils

En dix ans, vous avez accumulé trop de choses pour tout emballer et déménager vous-même. Que devez-vous savoir avant d’engager des experts pour exécuter la tâche ?

Vous avez accumulé trop de choses après dix ans pour tout emballer et déménager vous-même. Que devez-vous savoir avant de faire appel à des experts pour mener à bien cette tâche ?

A lire en complément : Déménager à l'étranger : ce que vous devez savoir

Imaginez la situation. Un contrat est signé une fois que vous avez choisi une entreprise de déménagement, que vous avez fixé les dates d’enlèvement et de livraison et que vous avez engagé les déménageurs. Quelques semaines plus tard, vous vous trouvez devant votre nouvelle maison, et le camion qui se trouve à l’avant est verrouillé avec tous vos biens. Les déménageurs ont ajouté une tonne de frais supplémentaires à votre facture et menacent de retenir vos biens si vous ne payez pas. Les personnes dont vous attendiez qu’elles vous aident à déménager les gros objets et qu’elles facilitent le déroulement de la journée se retrouvent soudain prisonnières de vos biens.

Sujet a lire : Les erreurs à éviter lors d'un déménagement

Malheureusement, des incidents de cette nature se produisent. Vous devez donc être extrêmement prudent lorsque vous choisissez une entreprise de déménagement et vigilant lorsque vous gérez votre contrat avec cette entreprise. Les dix pages suivantes contiennent d’autres conseils.

Déménagez tout au long de l’hiver et respectez la date de livraison tout en posant des questions sur le contrat.

Vérifiez votre inventaire pour vous assurer qu’il ne manque pas d’articles ou qu’ils ne sont pas endommagés.

Vérifiez le statut juridique de l’entreprise 10. Recherche d’entreprises

Faites des recherches informelles pour trouver des entreprises de déménagement qui offrent un service de qualité au départ. Demandez à vos amis par courriel s’ils ont des conseils ou des mises en garde concernant des déménageurs avec lesquels ils ont travaillé dans le passé. Appelez les références fournies par les entreprises que vous envisagez. Une fois que vous avez réduit vos options, vérifiez auprès du Bureau d’éthique commerciale (Better Business Bureau) les entreprises de déménagement que vous envisagez d’utiliser. Vous ne devriez pas faire appel à une entreprise si elle a fait l’objet de plusieurs plaintes parmi celles énumérées ci-dessus.

9. Obtenez plusieurs devis

Le coût d’un déménagement interétatique dépend du poids des biens à déménager, de la distance à parcourir, de l’emballage et d’autres services. Dès le début du processus de déménagement, demandez deux ou trois devis. Vous pouvez même organiser une réunion en face à face et inviter un conseiller en relocation à votre domicile. Il pourra ainsi examiner vos biens et vous fournir une estimation fiable du coût de leur transport. Demandez aux entreprises de déménagement si leurs devis sont contraignants ou non lorsque vous discutez avec elles. N’acceptez jamais un devis établi par téléphone.

8. Vérifiez si le déménageur est au courant de tout ce qui doit être déménagé.

Assurez-vous que le déménageur comprend parfaitement tout ce qui doit être déménagé. Voici pourquoi : Si un élément non prévu dans le devis vient s’ajouter à la cargaison, le prix augmentera. Assurez-vous que le déménageur est informé de toute situation particulière susceptible de compliquer le déménagement. Est-il possible, par exemple, que le camion de déménagement ne puisse pas se garer facilement à votre nouveau domicile ? Si le déménageur doit se garer à une certaine distance, il peut vous facturer davantage pour la marche supplémentaire qu’il doit effectuer pour transporter vos biens jusqu’à votre nouveau domicile.

Souscrivez une assurance. 7.

Si vous avez souscrit une assurance locataire ou propriétaire, vos biens sont couverts lorsqu’ils se trouvent à l’intérieur de votre maison, mais pas lorsqu’ils voyagent d’une maison à l’autre. Par conséquent, si vous avez de longs trajets à effectuer, vous pouvez envisager de souscrire une assurance déménagement. Il est peu probable que vos biens soient assurés contre la casse due à un mauvais emballage, à moins que vous ne payiez les déménageurs pour qu’ils les emballent. Vous pouvez même demander aux déménageurs d’emballer vos biens si vous voulez garantir une couverture pour les objets endommagés. Il existe différents types de forfaits d’assurance. Jusqu’à une certaine quantité, l’entreprise de déménagement est responsable d’un montant déterminé multiplié par le poids du colis.

6. Examinez attentivement le contrat

Le déménageur vous remettra un connaissement, c’est-à-dire un accord écrit entre le client et le déménageur. Avant de signer le document, assurez-vous de l’avoir lu attentivement et de l’avoir compris. Veillez ensuite à conserver l’original du connaissement. Vous voudrez l’avoir à portée de main en cas de problème, afin de pouvoir faire valoir vos droits. En outre, vous êtes tenu de payer les montants spécifiés dans le connaissement une fois que vous l’avez signé. Le connaissement doit contenir les informations suivantes : le nom et l’adresse du déménageur, les modes de paiement acceptés, l’heure d’enlèvement, les montants minimum et maximum à payer, ainsi que d’autres informations relatives au paiement.

5. Renseignez-vous sur le contrat

Chaque contrat que vous signez doit préciser les tarifs et les frais, la responsabilité du déménageur à l’égard de vos biens, les dates d’enlèvement et de livraison, ainsi que la protection contre les réclamations. Examinez attentivement le document. Ne vous inquiétez pas de retarder l’entreprise de déménagement pendant que vous examinez le contrat pour vous assurer que vous êtes au courant de toutes les conditions. Vous devriez vérifier la réputation de l’entreprise de déménagement avant de signer un contrat, car les fraudes sont assez fréquentes. Faites confiance à votre intuition et renseignez-vous si quelque chose dans le contrat vous semble anormal. Vous ne voulez pas que l’entreprise de déménagement saisisse vos biens et exige un paiement supplémentaire.

4. Déménager en hiver

Vous pourriez obtenir une meilleure offre si vous déménagez entre octobre et avril. N’oubliez pas d’appeler longtemps à l’avance pour obtenir des devis et négocier un contrat si votre déménagement est prévu entre juin et septembre, période où les déménageurs sont les plus occupés. N’oubliez pas de laisser les devis de chaque entreprise de déménagement sur le comptoir de votre cuisine ou sur la table de la salle à manger lorsque les déménageurs viennent inspecter vos biens lorsque vous comparez les entreprises de déménagement. Les entreprises de déménagement seront plus disposées à négocier un accord avec vous si elles sont conscientes de la concurrence.

3. Respectez le calendrier de livraison

Si vous modifiez la date de livraison après l’enlèvement de votre colis, vous risquez de devoir payer des frais d’entreposage. Par conséquent, essayez de vous assurer que vous pourrez emménager dans votre nouvelle maison le jour prévu. Si vous n’êtes pas plus organisé, vous risquez de devoir stocker vos biens pendant une nuit, ce qui vous coûtera de l’argent que vous auriez pu éviter. D’autres dépenses non comptabilisées sont également à prendre en compte : Un piano peut coûter plus cher à déménager en raison de sa difficulté. Pour vos œuvres d’art coûteuses, vous devrez peut-être souscrire une assurance supplémentaire ou faire appel à des manutentionnaires spécialisés.

 

2. Vérifiez votre inventaire pour vous assurer que rien n’a été endommagé ou perdu.

La perte ou la détérioration des biens par les transporteurs relève de leur responsabilité, et non de celle des déménageurs. Lorsque vous examinez la feuille d’inventaire pendant la livraison, vous devez noter s’il manque quelque chose ou si des cartons sont endommagés. Le déménagement est une activité chaotique et vous pouvez vous sentir pressé par le temps lorsque les cartons sont livrés à votre domicile. Cependant, vous devez examiner votre fiche d’inventaire pour vous assurer que tout est répertorié et que tout semble en bon état. Vous devez, au minimum, vous assurer que tout ce qui figure sur la liste a été livré.

1. Vérifier la réputation de l’entreprise

Vous devez vous assurer que l’entreprise de déménagement à laquelle vous faites appel est légitime, car les escroqueries en matière de déménagement sont assez courantes. Vérifiez donc. Visitez l’entreprise pour déterminer si tout semble en ordre. Les étiquettes sur les camions sont-elles lisibles ? Si ce n’est pas le cas, c’est mauvais signe. Sur le site web SaferSys de la Federal Motor Carrier Safety Administration, vous pouvez rechercher les informations relatives à la licence de transporteur routier de l’entreprise. Saisissez le numéro DOT que l’entreprise vous a communiqué pour vérifier que tout est en ordre. Par exemple, l’adresse que vous avez reçue de l’entreprise et celle qui figure sur le site web SaferSys doivent être identiques. L’entreprise de déménagement doit avoir une autorisation de déménagement interétatique si vous déménagez dans un autre État. Les biens ménagers doivent également être cochés.

Previous post 10 idées pour des salles de bains étonnantes dans de petites pièces
Next post Le guide complet de la préparation au déménagement