10 idées pour des salles de bains étonnantes dans de petites pièces

Vous devez disposer d’une bibliothèque mentale de modèles de salles de bains avant de vous lancer dans la conception d’une salle de bains. Cela peut sembler beaucoup plus difficile si votre salle de bains est plus petite que d’habitude. Mais la petite taille n’est pas toujours une mauvaise chose. Il existe de nombreuses solutions pratiques et esthétiques pour les petites salles de bains.

Lire également : Quels sont les meilleurs conseils pour rénover une toiture en tuiles canal en terre cuite ?

Comment tirer le meilleur parti de l’espace de ma petite salle de bains ?

En raison de sa petite taille, du manque de lumière naturelle et des nombreux équipements qui doivent s’intégrer dans un espace restreint, la salle de bains est réputée pour être difficile à décorer. Mais si vous vous y prenez bien, l’ensemble de l’espace se sentira plus léger et plus spacieux. Faire un trou dans le mur et ajouter une fenêtre ne vous coûtera pas une douzaine de dollars.

Il est essentiel de se débarrasser des objets inutiles, de tirer le meilleur parti de l’espace disponible et d’exploiter les illusions d’optique pour donner l’impression qu’un petit espace est plus grand. Et ne vous inquiétez pas, le prix ne sera pas aussi élevé que vous le pensez.

Cela peut vous intéresser : Faire de votre maison un espace de travail efficace !

Nous travaillerons avec vous pour sélectionner les meilleurs plans d’aménagement, décider des éléments de spa à inclure et choisir la palette de couleurs idéale pour vous aider à vous détendre après une longue journée, le tout en fonction de vos préférences et de vos besoins. Voici dix suggestions utiles pour vous aider à concevoir des salles de bains époustouflantes :

1. Débarrassez l’espace de tout obstacle à la vision

Dans la salle de bains, évitez tout ce qui pourrait gêner la vue. La règle générale pour les petites salles de bains est de garder l’espace aussi peu encombré que possible. Éliminez les obstacles tels que les machines à laver, les poubelles, les balances et les paniers à linge afin de tirer le meilleur parti de votre espace au sol. Sinon, ils encombreront votre espace et le rendront intolérable. Essayez de trouver d’autres solutions pour ces objets ou placez-les dans une autre pièce, comme un débarras ou une buanderie.

Aménagement de la salle de bains

Si le plafond est bas, il peut aussi apparaître comme un obstacle. Pensez à une salle de bains avec un grand plafond voûté qui semble plus haut.

2. Tenez compte d’une forme de baignoire non conventionnelle.

Soyons réalistes : la baignoire occupe toujours la plus grande partie de l’espace d’une salle de bains, ce qui en fait l’élément le plus volumineux. Mais une petite salle de bains n’est pas toujours un problème. De nombreux modèles de baignoires inhabituels prennent moins de place dans la salle de bains.

Si vous préférez l’idée d’une baignoire marquée à celle d’un petit bac à douche, vous avez trouvé la solution. De forme carrée et faisant office de baignoire, la baignoire à porte combine les deux avantages. N’oubliez pas qu’il vous faut de la place pour ouvrir la porte de la baignoire.

Utilisez une baignoire japonaise ou une baignoire d’angle en forme de demi hexagone. En fonction de la taille de votre salle de bains, vous pouvez également utiliser des baignoires sur pieds, encastrées ou creusées en plus des baignoires à porte. La baignoire occupera ainsi moins d’espace et donnera à votre salle de bains un aspect distinctif.

En outre, lisez 15 plantes de douche relaxantes pour rafraîchir votre salle de bains.

3. Les miroirs sont les meilleurs alliés de l’homme

Utilisez un grand miroir pour attirer l’attention sur la hauteur de la salle de bains. Toute pièce semblera plus profonde grâce aux miroirs, qui multiplient également l’impact des luminaires et augmentent la luminosité. Les carreaux de céramique aux surfaces réfléchissantes ont un effet éclaircissant similaire. Les salles de bains sont souvent recouvertes de revêtements brillants, car ils sont beaucoup plus faciles à nettoyer.

4. Optez pour une palette de couleurs apaisantes Salle de bains

Ce n’est pas un hasard si les tons aqua ou bleu clair apaisants sont fréquemment utilisés dans les designs de spa. Utilisez une palette de couleurs apaisantes, avec des teintes pâles et des tons bleus froids. Utilisez des luminaires étincelants et des finitions d’un blanc éclatant pour les accessoires métalliques de la salle de bains.

5. Restez toujours à l’écart des teintes sombres.

Si vous n’aimez pas trop le bleu, optez au moins pour des couleurs claires et essayez d’utiliser la même peinture murale en céramique sur tous les murs. Il est préférable de choisir des couleurs claires afin de ne pas restreindre davantage l’espace, en particulier pour le revêtement de sol. Au lieu de mettre l’accent sur les coins de la salle de bains, cela la fera paraître plus grande. Gardez toujours à l’esprit que le fait de se concentrer sur les coins fera paraître la salle de bains encore plus petite.

Lisez également cet article : Comment les petites maisons changent-elles notre façon de voir les choses dans les petits espaces ?

6. Un petit lavabo ne fait jamais de mal à personne

Comprenez qu’il n’y aura probablement pas de grand lavabo ou de meuble-lavabo dans une salle de bains compacte. Un lavabo compact a également une excellente fonctionnalité et ne gêne en rien ses utilisateurs.

7. Utiliser les rangements à bon escient

Il n’est pas nécessaire de sacrifier l’espace de rangement sous prétexte que votre salle de bains est petite. Il existe de nombreuses façons d’intégrer des espaces de rangement cachés. Par exemple, en créant un trou derrière l’un des carreaux de céramique du mur dans certaines salles de bains, il peut être possible de construire un espace de rangement secret. Utilisez l’espace vertical autant que possible.

Si vous tenez à utiliser des cintres en métal, choisissez bien vos matériaux. Les revêtements anticorrosion doivent être utilisés dans les salles de bains.

Voici quelques suggestions astucieuses de rangement dans la salle de bains :

Espace de rangement intégré près de l’évier

carreaux 3D attrayants

meubles-lavabos

8. Tenir compte d’un meuble-lavabo mural

Utilisez au maximum l’espace vertical de la salle de bains, comme nous l’avons suggéré dans la section précédente sur le rangement. En utilisant la partie inférieure d’un meuble-lavabo mural ou d’un lavabo pour ranger tous les accessoires de la salle de bains, vous pouvez augmenter l’espace de rangement disponible.

9. Essayez de minimiser l’apparence des ombres.

La salle de bains paraît plus petite et peut même donner l’impression d’être claustrophobe en raison d’un excès d’ombres. Pour remédier à ce problème, vous devez vous assurer que la salle de bains est bien éclairée et qu’il n’y a pas de murs hauts et encombrants à proximité de la douche. La meilleure solution consiste à réduire les matières solides dans les toilettes. Commencez par éliminer toutes les portes et remplacez-les par une porte en verre ou une barrière légère.

Pour une transparence optimale, utilisez du verre dépoli ou à motifs sur l’ensemble du meuble qui entoure le receveur de douche. Ils peuvent constituer l’un des éléments les plus attrayants de la décoration d’une salle de bains, car ils sont disponibles dans une grande variété de tailles et de styles.

Afin d’éviter les ombres, rappelez-vous que vous ne devez jamais vous maquiller dans la salle de bains lorsque le plafonnier se trouve au-dessus de votre tête.

10. Privilégiez un éclairage adéquat.

L’éclairage est l’un des facteurs les plus importants qui améliorera ou nuira à la conception de votre salle de bains. Veillez à ce que la salle de bains soit bien éclairée dans toutes ses parties. Les fenêtres hautes, qui permettent une ventilation et un éclairage naturels suffisants dans les salles de bains, sont nettement plus appréciées.

Les gens considèrent qu’une salle de bains est plus spacieuse et mieux éclairée lorsqu’elle est éclairée par la lumière naturelle du soleil. Cela vaut pour tous les types de salles de bains. Essayez donc d’inclure des fenêtres qui laissent entrer les rayons du soleil dans votre douche.

Toute salle de bains a besoin d’un éclairage artificiel, bien sûr, et les petites salles de bains requièrent des précautions supplémentaires. Si l’espace mural est insuffisant, placez des appliques à côté du miroir. Pour garantir la sécurité, utilisez des lampes à incandescence, des ampoules fluocompactes, des diodes électroluminescentes (DEL) étanches ou des lampes « homologuées pour les douches ».

Previous post Quelle couleur choisir pour une petite salle de bains ?
Next post Choisir un déménageur professionnel : 10 conseils